Lake Cx160 Chaussures Homme Noir

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  • Cuir avec mesh aérée
  • Semelles en fibre de verre et nylon injectés - Modèle Lake de compétition
  • Triple crochets et sangle
  • Convient aux pieds larges
  • Garantie de 2 ans
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« La Bourse, c’est trop risqué ! »

Pas si vrai que ça. Certes, avec la Bourse, rien n’est garanti. Quand vous placez de l’argent, vous n’êtes jamais sûr d’y gagner. Parfois, vous pouvez même y perdre.

Mais globalement, si vous voyez votre portefeuille boursier comme un investissement à long terme, vous diminuez vos risques. En réalité, la rentabilité moyenne annuelle des actions ordinaires depuis la deuxième guerre mondiale est d’environ 12%, et même après un choc, les marchés financiers finissent toujours par revenir à la hausse.

Certains types de supports, ou certaines actions sont aussi réputés moins risqués que d’autres. Connaître ces différences aide à limiter les risques. À vous d’investir plus ou moins sur les uns ou les autres en fonction de vos objectifs.

Bien sûr, on ne s’improvise pas investisseur en Bourse. Mais sachez qu’en veillant à diversifier votre portefeuille et en investissant à la fois sur des titres moins risqués et des titres plus dynamiques, vous pouvez réussir à ménager risques et gains.

Et si vous avez une question, appelez nos spécialistes de la Bourse. Ils sont disponibles au 01 57 22 54 22 de 8h à 18h30 du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 18h (appel non surtaxé, coût selon opérateur).

PUBLIÉ LE 17/03/2009 À 12H00  MIS À JOUR LE 16/06/2009 À 16H59
© DR Tous droits réservés

En 1994, Guibert del Marmol a trente ans et la réussite professionnelle d’un homme de 45. Tout s’écroule avec la découverte d’une tumeur au cerveau dont le développement est directement liée au stress généré par son activité. Dix ans plus tard, l’entrepreneur belge a fait mentir les diagnostiques médicaux, et a murement réfléchit. A la tête de la société de conseils Cardel, il convainc les dirigeants du monde entier d’adopter des pratiques de management plus responsables.

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Guibert del Marmol :  Il y a quelques années, la société que je dirigeais a été rachetée. L’affaire était fleurissante puisque nous avions une croissance annuelle de 10%, mais après le rachat, on me demandait 2% de croissance supplémentaires. Je ne comprenais pas cette exigence, j’ai quitté l’entreprise car je ne me reconnaissais plus dans ces objectifs uniquement financiers. L’arrivée de la crise m’a donné raison : nous nous sommes trompés de finalité. Nous sommes dans un train qui fonce vers nulle part, nous n’allons pas pouvoir résoudre les problèmes de demain avec des solutions du passé. 

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 Non, mais cela ne doit pas être l’objectif unique des entreprises. C’est de la valeur ajoutée qu’elles doivent créer car cela aura plusieurs effets bénéfiques. Bien sûr, les actionnaires y trouveront leur compte, mais pas à court terme. La valeur ajoutée d’une entreprise doit rejaillir sur son patrimoine humain –les talents qui s’y développent-, sur l’environnement aussi, sur la société civile enfin. J’ai une conviction, c’est en faisant le bonheur des salariés qu’on fait le bonheur des actionnaires. Les générations X (25-30 ans) et Y (15-20 ans) n’attendent pas la même chose et n’ont pas les mêmes réactions face au management : elles veulent plus de sens. Tant qu’il n’y a pas de gouvernance mondiale, les agents économiques ont une longueur d’avance et doivent montrer l’exemple. 

Capital.fr : Comment une entreprise peut-elle devenir plus citoyenne ?
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 Je pense qu’une entreprise peut être gérée de façon responsable. En général, les dirigeants qui souhaitent montrer leur engagement font un chèque à Greenpeace, ou installent leurs locaux dans un immeuble éco-durable… Ils gèrent leur action citoyenne comme un coût financier. Il faut que les décisions citoyennes fassent partie de la stratégie de l’entreprise. Toutes les mesures sont alors prises à travers un prisme durable et responsable. La clef, c’est le chef d’entreprise. Il doit avoir une vraie vision sur la raison d’être de sa structure, avoir la conviction qu’il peut aider le monde. L’important ce n’est pas le produit que l’on fabrique mais pourquoi et comment on le fait.

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 Il faut des dirigeants inspirés et inspirants. C’est-à-dire des personnes qui connaissent bien le monde dans lequel elles vivent et qui se rendent comptent que tout est lié, et que toutes leurs décisions ont un impact sur tout. Il faut du courage et de l’humilité, de l’empathie, de la compassion. On ne veut plus de patron diva ! Les entreprises doivent être gérées avec enthousiasme et non par la peur. Les dirigeants doivent donner aux autres l’envie de travailler avec eux. Ne pas être bon, mais juste ! Ils doivent aussi favoriser la diversité.

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 Je ne parle pas de révolution mais d’évolution. Nous sommes la génération qui peut tout changer, nous en avons les moyens. Pour aider les entreprises il faut agir sur leurs patrons. Ghandhi disait : il faut être le changement que l’on veut voir. Le Pdg est donc la clef de l’évolution. J’explique souvent à mes clients qu’ils ont les réponses en eux, mais qu’ils ne les voient pas car ils sont pris dans le brouhaha de la gestion à court terme. C’est donc le moment d’évoluer, pour que les entreprises soient économiquement viables, socialement impliquée et responsable de l’environnement.

Propos recueillis par Anne-Hélène Pommie r

Pour en savoir plus :
Guibert del Marmol est l’auteur d’un livre témoignage « Tomber plus haut » aux éditions Alphée